Par quoi commencer : vendre ou acheter ?
Tous les vendeurs voulant racheter un bien se posent la question de vendre ou acheter en premier ? La question est légitime mais pas toujours simple à résoudre. Quel ordre privilégier et pourquoi ? CENTURY 21 Sologne Immobilier vous guide dans ce choix.
Deux options s’offrent à vous, la première est de vendre en premier puis d’acheter.
Cette éventualité offre certains avantages. Tout d’abord, cela permet d’avoir une idée très concrète du budget qui pourra être consacré. De plus, avoir la somme directement disponible vous confère une faveur auprès des vendeurs : ne pas devoir passer par un prêt immobilier pour acheter est un gros atout de sélection mais aussi de négociation, le vendeur est plus serein !
Toutefois cette méthode comporte quelques désavantages tel que devoir trouver un bien plus rapidement et donc faire peut-être plus de concessions (nombre de chambres, surface, situation géographique…) avec une période de transition plus courte. Attention également, si votre maison est en cours de vente (sous compromis), il sera indispensable d’intégrer une condition suspensive de vente de votre bien, ce qui peut inquiéter les vendeurs. C’est notre métier de rassurer toutes les parties !
Par ailleurs en attendant de trouver le bien idéal, la location peut être envisagée, mais cela aura un impact sur le budget accordé à l’acquisition.
Astuce de l’agence : La vente longue (sous condition)
La vente longue se définit par un accord entre les parties pour octroyer un délai plus long entre la signature du compromis (ou de la promesse de vente) et la signature de l’acte authentique (généralement le délai est d’environ 3 mois, pour une vente longue il peut être de 6 voire 9 mois par exemple).
La seconde option est d’acheter avant de vendre.
Ce choix possède plusieurs avantages.
Tout d’abord, cela permet de vous laisser du temps pour choisir et sectionner votre nouveau logement sans contrainte. De plus, ceci évite de subir une période sans résidence principale (ou même de passer par la location).
Cependant cette option peut créer quelques désagréments : tarder à vendre son domicile et donc devoir entretenir deux biens, supporter les charges liées (taxe foncière, électricité, emprunt immobilier...) ce qui peut vous engendrer un surcoût.
Astuce de l’agence : Le prêt relais
Le prêt relais est un emprunt à court terme qui permet d’obtenir une avance sur le montant du bien à vendre. Il permet de financer un nouveau projet immobilier sans avoir besoin de vendre, c’est donc saisir une opportunité d’achat sans devoir attendre la vente de son bien.
Toutefois, bien qu’il n’existe pas d’âge limite pour contracter un prêt relais, dans la pratique, les établissements bancaires posent des restrictions pour accorder ces prêts.
De plus, le prêt relais a une durée déterminée ; la date passée, des frais financiers supplémentaires peuvent être engagés. Attention également, pour effectuer un prêt relais il est indispensable de n’avoir aucun prêt en cours sur le bien vendu.
Alors, par quoi commencer ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : la décision n’appartient qu’à vous. Chaque projet est différent et mérite un accompagnement sur mesure car le marché est propre à chaque secteur. Aussi, nos conseillers CENTURY 21 Sologne Immobilier SALBRIS sont là pour vous aider à prendre les meilleures décisions.