DPE : nouvelles règles à compter du 1er janvier 2025
DPE : nouvelles règles à compter du 1er janvier 2025
A partir du 1er janvier 2025, de nouvelles règles entrent en vigueur concernant le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ces changements visent à accélérer la transition énergétique du parc immobilier français et à améliorer le confort de vie des occupants.
En cas de vente :
Les propriétaires de logements classés E seront tenus de réaliser un audit énergétique détaillé avant toute transaction immobilière. Cet audit permettra d’identifier les travaux de rénovation à effectuer pour améliorer la performance énergétique du bien. Les logements classé F et G étaient déjà tenus de réaliser cet audit énergétique, et ce, depuis le 1er avril 2024.
Un DPE en E indique une performance énergétique moyenne à élevée. Pour améliorer le confort de votre logement et réduire vos factures d’énergie, il est recommandé de réaliser cet audit énergétique (obligatoire pour la vente) et d’envisager des travaux de rénovation.
Pourquoi réaliser un audit énergétique ?
- Identifier les points faibles: l’audit permet de localiser les sources de déperditions énergétiques dans votre logement (isolation, chauffage, etc)
- Evaluer le potentiel de rénovation: il vous donne une estimation des travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre logement.
- Bénéficier d’aides financières selon votre situation, vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides de l’Etat pour financer les travaux de rénovation
Pourquoi ces changements :
Lutter contre les passoires thermiques : l’objectif est de réduire progressivement le nombre de logements très énergivores responsables d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre.
Protéger les locataires : en interdisant la location des logements les plus énergivores, les pouvoirs publics souhaitent garantir un meilleur confort de vie aux locataires et réduire leurs factures d’énergie.
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers CENTURY 21 Sologne Immobilier de l’agence de SALBRIS pour vous renseigner sur les obligations qui vous incombent, que vous soyez déjà vendeur ou si votre projet est en réflexion.